Peugeot 309 GTI : une icône méconnue des années 80
La Peugeot 309 GTI, souvent éclipsée par sa célèbre cousine la 205 GTI, mérite pourtant une place de choix dans le panthéon des voitures sportives des années 80. Lancée en 1986, cette compacte française arbore un design plus sobre mais cache sous son capot un moteur de 130 chevaux qui lui permet de rivaliser avec les meilleures de sa catégorie.
Souvent considérée comme la petite sœur discrète, la 309 GTI offrait une expérience de conduite dynamique grâce à son châssis bien équilibré et sa direction précise. Aujourd’hui, cette voiture commence à être redécouverte par les amateurs de youngtimers, qui apprécient son mélange unique de performance et de discrétion.
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Plan de l'article
L’histoire et l’évolution de la Peugeot 309 GTI
La Peugeot 309 GTI, conçue par Robert Opron et produite par PSA, a vu le jour en 1986. Cette voiture, bien que moins médiatisée que la 205 GTI, a marqué son époque par ses performances et son design. La 309 GTI a été produite jusqu’en 1993, période durant laquelle elle a acquis une base de fans fidèles, attirés par sa fiabilité et son comportement routier exceptionnel.
Les débuts prometteurs
Dès son lancement, la 309 GTI s’est imposée comme une alternative sérieuse aux compactes sportives européennes. Grâce à son moteur 1.9L de 130 chevaux, elle offrait une expérience de conduite dynamique et engageante. François Delecour et Anne-Chantal Pauwels, deux pilotes renommés, ont contribué à asseoir sa réputation en compétition, démontrant ses capacités sur les circuits et les routes de rallye.
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Une production marquante
Produite en millions d’exemplaires, la Peugeot 309 GTI a su se démarquer par ses qualités intrinsèques. Son châssis bien équilibré et sa direction précise en faisaient une voiture très appréciée des puristes. Aujourd’hui, plusieurs exemplaires sont soigneusement restaurés par des entreprises spécialisées comme Auxal, qui permettent à cette icône méconnue de retrouver une seconde jeunesse sur les routes.
La Peugeot 309 GTI reste une pièce maîtresse de l’histoire automobile des années 80, un modèle qui mérite d’être redécouvert et apprécié à sa juste valeur par les passionnés de voitures anciennes.
Les caractéristiques techniques et performances
La Peugeot 309 GTI se distingue par ses spécifications techniques impressionnantes pour l’époque. Sous le capot, on trouve un moteur 1.9L 8 soupapes développant 130 chevaux, ce qui permettait à cette compacte de rivaliser avec les meilleures de sa catégorie.
Performances
- Vitesse maximale : 206 km/h
- Accélération 0-100 km/h : 8 secondes
- Temps sur le quart de mile : 15.8 secondes
- Temps sur le kilomètre départ arrêté : 29.6 secondes
Consommation
- Urbaine : 10.0 L/100 km
- Sur route : 7.3 L/100 km
- Autoroute : 8.4 L/100 km
Dimensions et poids
Longueur | Largeur | Hauteur | Poids |
---|---|---|---|
405 cm | 163 cm | 138 cm | 950 kg |
Avec une capacité du réservoir de 55 litres, l’autonomie sur autoroute atteignait 655 km, un chiffre non négligeable pour une sportive de cette époque. Le rapport poids/puissance de 7.15 kg/ch assurait un comportement agile et réactif, particulièrement apprécié des conducteurs exigeants.
La Peugeot 309 GTI, avec son châssis rigide et sa direction précise, offrait une tenue de route exemplaire. Ses dimensions compactes et son poids contenu la rendaient particulièrement maniable, tandis que ses performances sur route et sur circuit en faisaient une référence dans le segment des GTI des années 80.
Le statut de youngtimer et conseils d’entretien
La Peugeot 309 GTI, avec son charme rétro et ses performances toujours appréciées, s’est solidement ancrée dans le monde des youngtimers. Les collectionneurs et passionnés de voitures anciennes raffolent de cette sportive, souvent recherchée pour ses finitions disponibles en plusieurs couleurs emblématiques : Rouge Vallelunga, Noir Onyx, Blanc Meije, Gris Magnum et Bleu Miami.
Conseils d’entretien
Pour maintenir une Peugeot 309 GTI en parfait état, il faut suivre quelques recommandations :
- Contrôle régulier des fluides : huile moteur, liquide de refroidissement et liquide de frein doivent être vérifiés et changés selon les préconisations du constructeur.
- Surveillance du système de freinage : remplacez les disques et plaquettes dès les premiers signes d’usure pour garantir une sécurité optimale.
- Inspection de la suspension : les amortisseurs et les rotules doivent être en bon état pour maintenir la tenue de route exceptionnelle de la 309 GTI.
- Entretien du système d’échappement : vérifiez régulièrement l’étanchéité et l’état général pour éviter les pertes de performance.
Pièces de rechange et restauration
Pour ceux qui souhaitent restaurer leur Peugeot 309 GTI, il est possible de trouver des pièces de rechange auprès de fournisseurs spécialisés. L’entreprise Auxal est reconnue pour la qualité de ses composants et son expertise en matière de restauration. Prenez soin de choisir des pièces d’origine ou de qualité équivalente pour préserver l’authenticité et la performance de votre véhicule.
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